Feminist clothes ?

Feminist clothes ?

Hey you ! ♥

Maria Grazia Chiuri ( Directrice Artistique actuelle de Dior ) a marqué sa première collection au sein de la maison française par une pièce qui a rapidement suscité beaucoup de réactions ( positives j’entend) : un t-shirt tout ce qu’il y a de plus basique, cependant, arborant un slogan très différent de ce que l’on peut voir en général sur les catwalks et dans les boutiques de prêt-à-porter. “We should all be feminists”. Très vite, toutes les blogueuses et stars les plus influentes se sont mises à adopter ce T-Shirt et je dois avouer que, comme beaucoup de gens, j’ai trouvé ça fantastique. C’est vrai, après tout, la mode a énormément aidé au développement des libertés des femmes en général. Tous les plus grands créateurs sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui grâce à leurs visions modernes de la manière de sublimer et libérer le corps de la femme. ( Coco Chanel, par exemple, qui a oser jeter corsets et jupons inconfortables sans parler du tailleur masculin de Yves Saint Laurent, et encore tellement d’autres ! )

Qu’une grande maison comme celle de Dior, dont les défilés sont diffusés dans les médias du monde entier et sur la toile, mette en avant un slogan si parlant, clair et limpide ne peut être que positive.

Mais ce sont les mois qui ont suivi qui m’ont un peu plus rendue sceptique. Comme tout défilé de haute couture ou de grande maison de mode, les pièces qui défilent sont copiées à outrance par les marques de prêt-à-porter comme Zara ou H&M. Une bonne chose diront certains, car cela permet un accès plus “populaire” aux tendances dictées par les plus grandes maisons. Seulement voila, lorsque tous les e-shop imaginables, toutes les boutiques de fringues “bon marché” se sont mises à nous proposer des T-Shirts arborant des inscriptions de type :  “Pussy power”,  “I am femme” ou je ne sais quel autre slogan plus ou moins douteux, il y a de quoi se poser quelques questions… En tout cas moi, je m’en suis posé.

Le combat féministe n’est pas né d’hier, le combat féministe grâce et via la mode non plus. Alors pourquoi ces marques beaucoup plus “grand publique” ( c’est à dire plus abordables financièrement par la masse) ne se sont jamais lancées dans ce concept plus tôt? Tout simplement parce que le message ne les intéressent pas. La vente oui. C’est la ou la mode high street et high fashion se différencient. Le high fashion fait de l’art, véhicule un message et le high street fait de la vente.

C’est pour ça que j’ai eu du mal avec cette tendance du vêtement féministe. Je n’ai pas vu beaucoup de marques annoncer qu’un pourcentage des ventes serait reversé à une association ou à un organisme par exemple… ce qui serait RÉELLEMENT intéressant et qui véhiculerait un vrai message ( Never Fully Dressed, une marque anglaise, à créé le concept de “Chari Tees” une collection de t-shirt funs dont un pourcentage de vente est reversé à une association, mais ce sont les seuls que j’ai trouvé….. d’ailleurs n’hésitez pas à me partager d’autres marques qui font des actions similaires, ca m’intéresse! 🙂 )

Je n’ai rien contre les filles qui sont réellement portées par la mouvance féministe et qui sont fières de porter un t-shirt avec un tel slogan. Bien sur que non ! Mais je suis plutôt contre le fait que, en faire une collection, cela donne comme impression que le féminisme devient une “tendance”, une “mode” alors que la tendance et la mode, par définition sont éphémères . C’est à dire que pendant X mois, tout le monde va porter ce genre de T-shirt, que c’est “cool” d’être féministe et une fois la tendance passée, plus vraiment besoin.

Pour moi, le féminisme est un combat que je mène au quotidien à mon échelle :  je réagis à des remarques ou des comportements que je juge sexistes, je fais en sorte que ma place et mes paroles aient autant de portée que celle des hommes qui m’entourent etc, j’ai la conviction que le féminisme s’apprend, ou plutôt que le sexisme peut être “désappri” haha  ) après, bien entendu, chacun mène son combat comme il l’entend. Et si porter un T-Shirt avec un slogan féministe parle à certaines, tant mieux !

Et la vous vous dites, “la meuf critique mais elle porte justement une T-Shirt féministe dans son look…” ce à quoi je répond : Mhmmm oui et non ! J’ai surtout acheté ce T-Shirt parce que j’aimais l’effet graphique qu’il propose ( la grosse barre noire, la typo, sa coupe etc..) le message, quant à lui, est on ne peut plus vide.. “Femme Vibe” cela ne veut RIEN dire haha ! C’est un peu comme les T-shirts qu’on voit partout avec des “Bisou ma chérie” ou “L’amour” écrit à outrance juste parce que le Français sonne sexy et mignon aux oreilles du reste du monde !

Alors voila un look féminin mais toujours aussi care-free et féministe. Pas parce que le T-Shirt est sensé l’être mais parce que la fille qui le porte l’est !

PS : mention spéciale pour la jupe ( que j’adooooore ) ( et qui est une GROSSE copie d’une jupe Isabel Marant d’ailleurs, tant qu’on en parle )

PS 2 : n’hésitez pas à me partager votre opinion sur le sujet ! Soit en commentaire, via mail, la messagerie de mon blog ou par message instagram ! 🙂

T-Shirt – H&M sales similar

Skirt – H&M

Boots – Zara old co

Bag – Furla old co

Baker Boy Cap – Vintage

 

Follow:
Share:

Leave a Reply